La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Le coin des bibliothécaires

 Dans cette rubrique  les bibliothécaires vous présentent les coups de cœur, les nouvelles découvertes, les avis de lecteurs, etc..

 

La Passe-miroir / Christelle Dabos

Magie, complots, univers imaginaire. Dans ce décor, suivons les aventures D’Ophélie, jeune  fille timide qui se cache derrière ses lunettes et son écharpe élimée, mais qui possède le pouvoir de lire le passé dans les objets et de traverser les miroirs.  Elle vit tranquille sur son Arche jusqu’au jour où les doyennes la fiancent de force à Thorn, jeune homme froid et mystérieux.  Elle doit alors quitter le confort de son Arche pour le suivre sur la Citacielle.

Immense coup de cœur pour cette série (trois tomes déjà parus, le quatrième en écriture). Addictif, dès que l’on commence on n’arrive plus à s’arrêter, on enchaîne les tomes. Je n’ai rien lu d’aussi passionnant, en fantaisie, depuis Harry Potter.

BRE > Roman Ados/am

 

 

Le jour où le bus est reparti sans elle / Beka

Pour trouver des réponses à ses doutes existentiels, Clémentine s’inscrit à un week-end de méditation. Mais lors d’une halte dans une épicerie de campagne, le bus repart sans elle. Les rencontres qu’elle va faire dans cette petite épicerie vont lui permettre de voir la vie d’une autre façon.

Le jour où elle a pris son envol / Beka

Nous retrouvons Clémentine quelque temps plus tard. Elle vit avec son amoureux, elle a un bon travail, mais malgré cela, Clémentine ne se sent pas vraiment comblée. Pour essayer de comprendre les raisons de son mal-être, elle repart retrouver son ami Antoine.

Ces deux BD pleines de sagesse, illustrées avec douceur, font du bien à l’âme. Agréables moments de lecture.

BRE> BD Adulte/am

 

GIANT / Mikaël

 Plongée captivante dans le New York des années 30, une ville en pleine expansion architecturale pendant la Grande Dépression. La triste réalité de nombreux  immigrés européens qui n’ont pas atteint le rêve américain.  Dessins très réaliste dans une ambiance aux couleurs sépia. 

15.02.2018 / BD A/ dr

 

 

UN FILS PARFAIT / Mathieu Ménégaux

Le combat d’une mère contre la machine judiciaire !

Raconté à la 1ère personne, la protagoniste écrit une longue lettre à sa belle-mère pour lui raconter sa version de faits.

Un témoignage poignant et inattendu de la vie avec son fils… finalement pas si parfait.

Se lit d’une traite, des moments de doutes mais aussi d’espoir !  RA 02.02.18/dr

 

 La saga de Grimr / J. Moreau

Le sort cruel d’un orphelin, qui doit survivre dans un pays où l’homme a défini d’abord son lignage. Lui n’est le fils de personne.  Très beaux dessins de l’Islande de 1783

 Fauve d'Or - Prix du Meilleur Album du Festival d’Angoulême

15.02.2018 / BD A / dr

 

 

Derrière les portes / B.A. Paris

Un thriller psychologique, Best-seller en Angleterre, où l’héroïne nous présente son histoire comme une valse à deux temps : passé et présent.

Les apparences sont trompeuses, une vie de rêve peut vite tourner au cauchemar ! On ne peut rien révéler de plus…

BRE > Polar/dr

 

 

La chair / Rosa Montero

On peut s’attendre à une lecture légère et rigolote sur la vie d’une femme mûre qui s’offre les services d’un gigolo pour rendre jaloux son amant… mais dès la première phrase…

 « La vie est un petit espace de lumière entre deux nostalgies : celle de ce que vous n’avez pas encore vécu et celle de ce que vous n’allez plus pouvoir vivre. » 

… on sent que l’auteure ne restera pas dans la légèreté pour aborder la thématique du vieillissement et les préjugés sociaux.

Il s’agit d’une vision profonde sur les ravages du temps, la révolte contre le déclin du corps, la condition féminine dans la société, la peur de la mort et surtout le manque d’amour dans une vie.

Cependant,  je reste mitigée sur les clins d’œil  littéraires, intéressants mais parfois déroutants dans le fil de l’histoire de vie de Soledad Alegre (un drôle de nom car sa traduction littéraire est « solitude joyeuse »)

BRE > Romans Adultes /dr

 

L'incroyable histoire de l'orchestre recyclé / M. Piquemal & L. Néouanic

Album inspiré d’une histoire vraie !

Avec des textes très poétiques et des illustrations inventives, cet album retrace une formidable aventure pleine d’espoir pour une population défavorisée, une belle leçon de vie !

BRE --> Album Enfant /dr

Cela vaut la peine de voir la vidéo du projet que Favio Chavez a mis en place pour sortir les enfants des bidonvilles à travers la musique classique.

https://www.youtube.com/watch?v=yDQ6c_bLr2o

 

 

La Rivière des doutes / Emmanuelle Becker-Papin

Jeanne 30 ans fait des cauchemars pratiquement chaque nuit dans lesquels un homme la supplie de l’aider. Quelques jours plus tard elle est contactée par une médium qui lui délivre un message d’une urgence vitale. Jeanne va devoir surmonter ses doutes pour se jeter à corps perdu dans cette quête initiatique.

Un roman qui fait du bien et qui se lit d’une traite. Les personnages sont attachants, l’intrigue, quoiqu’un peu surprenante, nous tient en haleine. 01.2017/am

BRE --> Romans adultes /am

 

 

Nous allons mourir ce soir / Gillian Flynn

« Quelqu’un vous ment. On dirait que vous allez devoir choisir à quelle histoire vous accordez votre foi. Qu’est-ce qui vous rassurerait le plus ? »
La reine du bluff frappe encore avec ce petit récit à lire en peu de temps mais aux composants mordants, noirs et perfides.
Reçu le Prix Edgars 2015 de la meilleure nouvelle.

BRE --> Polars / dr

 

 

 

 

Chanson douce / Leila Slimani

"Le bébé est mort. Il a suffi de quelques secondes". Ces deux phrases nous prolongent d’entrée de jeu dans l’impensable, dans l’horreur absolue. La suite du roman nous fait découvrir les coulisses de ce drame jusqu’à son issue fatale. 

Un roman noir et profond qui nous captive jusqu’à la dernière ligne. Prix Goncourt 2016 grandement mérité.

BRE--> Romans adultes/AM/08.11.2016

 

 

 

 

Vous n’avez jamais lu de manga !?

N’hésitez pas à demander conseil à nos bibliothécaires, elles se feront un plaisir de vous expliquer comment les lire.
Voici deux coups de cœur pour vous initier que vous trouverez au rayons Mangas Ado / AM

 

Sans aller à l’école je suis devenu Mangaka / Syoichi Tanazono

Tanahashi est un jeune garçon comme les autres jusqu’à son entrée à l’école primaire où tout va mal se passer. Sa professeure lui donne une gifle particulièrement violente et non justifiée. Depuis ce jour Tanahashi ne veut plus aller à l’école, il se plaint de maux de tête et le Monsieur noir vient hanter ses cauchemars toutes les nuits. Malgré de nombreux efforts de la part de ses parents et des spécialistes, il n’arrivera jamais à intégrer l’école normale. Mais au fil des pages une vocation salvatrice va naître.

Une histoire touchante semi-autobiographique, qui aborde la phobie de l’école, la peur de l’échec  et le regard d’autrui. Une œuvre qui nous rappelle l’importance de l’art dans l’éducation.

Orange / Ichigo Takano 

Si nous pouvions changer le passé et réparer nos erreurs, comment savoir si nos actes ne modifieront pas notre présent. Ces questions, Naho va se les poser à la lecture d’une lettre en provenance de la jeune femme, rongée par les remords, qu’elle est devenue 10 ans plus tard. Avec l’aide de ses amis, Naho arrivera-t-elle à changer le cours des choses et éviter le pire ?

Ce manga en 5 tomes est une belle histoire d’amour, d’amitié et de solidarité. (Il a été adapté au cinéma au Japon)

 

Ada / Antoine Bello

Avez-vous pu imaginer qu’une « Intelligence Artificielle » puisse devenir auteur des bestsellers… difficile à croire qu’une machine puisse transmettre des émotions à travers un roman ?

Avec ce roman policier, Antoine Bello nous présente des perspectives vertigineuses sur le règne de l’informatique et ouvre le débat sur les fondements et le pouvoir de la production littéraire. Pas besoin d’être geek avéré pour être conquis par ce roman léger et humoristique qui nous tient en haleine tout le longue de l’intrigue où contrastent un détective « vieille école » et la pointe des avances technologiques.

Certes, Ada est un logiciel conçu pour écrire des romans à l’eau de rose, et malgré cette apparence robotique l’humain est omniprésent.

A vous d’en juger….

BRE / Roman Adultes / DR

 

Le reste de leur vie / Jean-Paul Didierlaurent

Des personnages authentiques, des rapports humains tendres et bienveillants, des récits de vie détaillés avec le souci descriptif de faire vivre des émotions positives au lecteur, un roman qui nous réconcilie avec le monde et nous-même.

A déconseiller aux grincheux et amateurs de sensations artificielles.

BRE / Romans adultes / DR

 

 

 

Serre moi fort / Claire Favan

Thriller haletant qui se lit d’une traite tellement l’intrigue est forte et bien ficelée. Les chutes, car il faut bien en parler au pluriel, sont surprenantes et inattendues, bref un polar qui ne vous laissera pas indifférent et qui une fois le livre refermé vous trottera dans la tête durant plusieurs jours. AM 13.05.16 / BRE --> Polars

 

 

Te laisser partir / Claire Mackintosh

  « Une voiture qui surgit…. et un chauffard qui s’enfuit. En dépit de l’obstination des enquêteurs pas une piste. Rien. »

Ce livre est un thriller psychologique où le lecteur se fait complètement mener en bateau. La première partie se laisse lire, prenant connaissance des vies de personnages et en installant des faits.  Et tout à coup, je ressens qu’une appréhension indescriptible se met en place, ayant l’impression d’avoir manqué quelques paragraphes… au point de revenir en arrière pour vérifier.

Bluffée,  je replonge dans la lecture et ne lâche plus jusqu’à que les morceaux du puzzle s’imbriquent.  

Donc petit conseil, ne vous laissez pas décourager par la première partie un peu longue et sans action. DR 18.04.16 / BRE --> Polars

 

 

 On reconnaît le bonheur au bruit qui fait en s'en allant/ Marie Griessinger 

 

« Il y a quelque chose que j’aimerais dire à tous les bienheureux, tous ceux qui ont la chance d’avoir un père vaillant, un père qui peut prononcer leur nom, se lever, marcher avec eux, j’aimerais leur dire : « Fermez ce livre, ce plaisir solitaire du livre, vous avez toute la vie pour être seuls face à un livre, et sortez, descendez dans la rue, videz les artères des immeubles, répandez-vous sur les chemins en une hémorragie de fils et de filles, suivez le bruit de votre cœur qui bat et courez le retrouver. » Mon père n’était pas parfait. Il l’est devenu le jour où il a arrêté de parler, d’être froid, de toujours donner raison à ma mère, de me contredire. Ce jour où mon père est devenu invalide, je l’ai mis sur un piédestal. Mais ce sont toutes ses imperfections qui me manquent. »

 

Avec une simplicité et une sincérité bouleversantes, Marie Griessinger exprime dans ce premier roman sobre et émouvant la douleur de toute perte, mais aussi l’amour d’une fille pour son père. (quatrième de couverture) AM 18.03.16 / BRE --> Romans Adultes

 

Palais des Ombres / Maxence Fermine 

La vie de Nathan va être bouleversée par l’arrivée d’une lettre écrite par son père, qu’il n’a pas vu depuis plus de 20 ans, lui annonçant sa mort et l’héritage qu’il lui laisse. Mais que cache cet inquiétant Palais des ombres. Pour le savoir, Nathan va devoir surpasser sa peur et aller chercher dans les profondeurs de son passé la clé de l’énigme laissée par son père.

Entre secrets de famille et mystères liés à cette maison, ce livre nous tient en haleine du début à la fin, on a envie de savoir ce que cache réellement ce Palais des ombres.  

AM 07.03.16 / BRE --> Romans Adultes 

 

 

Clues / Mara 

CluesClues

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Margaux Kindhause, cette lausannoise qui écrit sous le pseudonyme de Mara, nous transmet dans ces quatre volumes sa passion pour les aventures  du célèbre détective Sherlock Holmes.

Dans un scénario londonien à l’époque victorienne du XIXème siècle , l ’héroïne Emily Arderen tente de venger sa mémoire, en menant une enquête  pour remonter la trace de ceux qui ont tué sa mère !  Difficile pour une jeune fille  d’intégrer  la très célèbre et masculine institution policière de Scotland Yard afin d’élucider le mystère de la disparation de sa mère.    

Les dessins sont captivants,  un trait de style admirable, des vêtements et décors  d’époque aux couleurs mystérieuses et envoutantes. Chaque volume est  accompagné d’un cahier de croquis, un vrai régal ! Laissez-vous tenter…

 DR/ 16.02.16 / BRE --> BD Ados

 

Mission photo pour le 8-12 ans: résoudre le mystère de la photographie / Anne-Laure Jacquart

Jeune aventurier prêt pour partir en mission avant de dégainer ton appareil photo ?

A la manière d’une enquête ce livre accompagne astucieusement l’enfant qui s’intéresse à l’art de la photographie. A travers des activités d'observation d'images, de tri d'indices, de cadrage et de prises de vue, il appréhende en douceur et de façon ludique,  les enjeux de la photographie.

 DR/ 26.01.2016 / BRE --> Doc junior

 

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une / Raphaëlle Giordano

On plonge dans un livre sur le développement personnel, écrit de façon romancé, léger, amusant et sans prise de chou.

Bref une thérapie de bonheur pour mettre du baume au cœur par les temps qui courent… cela ne peut pas faire du mal !

 DR/ 27.11.15 / BRE --> Romans adultes

 

 

Où sont passés les grands jours / Jim & Alexandre TefenkgiJimJim

Jim, scénariste et  illustrateur de bande dessinée,  si vous ne le connaissez  pas,  vous avez  tort !

Dans  "Où sont passés les grands jours", il nous parle de la vie,  des relations humaines, des joies et des peines,  des choix de chacun, des contraintes et des réussites.  Il conduit avec brio une intrigue qui se compose au fur et à mesure des pages.

Cet auteur travaille en collaboration avec différents illustrateurs,  ce qui nous permet de les découvrir à chaque ouvrage. L’association Jim / Tefenkgi, est un vrai régal.

Éveillez votre curiosité et découvrez également d’autres séries de l’auteur, vous ne serez pas déçus !

DR/ 02.11.15 / BRE --> BD adultes

 

L'oeil de l'espadon / BruggerL'oeil de l'espadon / BruggerL’œil de l'espadon / Arthur Brügger

A 24 ans, Charlie est apprenti poissonnier. A travers son regard naïf de grand timide, il nous fait découvrir les coulisses du Grand Magasin et de ses employés. C’est là au niveau zéro qu’il va se lie d’amitié avec Emile, grand idéaliste.  Une rencontre improbable qui va les faire grandir tous les deux.

Avec simplicité et tendresse, Arthur Brügger nous dépeint le quotidien des employés du Grand Magasin.

AM/ 06.10.15 / BRE --> Romans Suisses

 

Le grand méchant renard / Benjamin Renner Le grand méchant renardLe grand méchant renard

De méchant , il n’a que le nom !

Face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux, une poule caractérielle et un loup terrifiant, ce renard chétif tente de trouver sa place en tant que grand prédateur développant un nouvelle stratégie d’attaque !

Très bon moment de lecture partagé avec mon ado, nous sommes devenus fans de répliques  ;-)

Cette BD est remplie d’humour et de poésie, à lire à n’importe qu’elle âge !

DR/ 24.09.15 / BRE --> BD adultes

 

Et je danse, aussi / Anne-Laure Bondoux & Jean-Claude Mourvelat

Et je danse aussiEt je danse aussiDeux auteurs jeunesse s'engagent, sans se concerter, dans une délicieuse correspondance pleine des surprises.

Des échanges épistolaires à deux voix (ou mieux dit à quatre mains puisqu’il s’agit des mails) entraînant le lecteur dans la magie des mots de ces deux êtres.

Émotif, drôle et touchant… bref un régal ! 

DR/ 18.08.15 / BRE --> Romans adultes

 

 

 

 S'en remettre au vent / Laure Chappuis

« Un jour elle n’a plus su à chaque instant où il se trouvait exactement, en quel point du globe se trouvait son fils, son seul fils, son dernier lien à Pierre.  Le jour où son fils est parti, quand il est devenu un autre. Le monde l’a changé, pas broyé, non, figé, fortifié en un roc. Un homme avec un travail et sa vie à lui. »

« Aujourd’hui elle patiente, indifférente au fil des heures, suspendue dans le silence, et pourtant le temps passe et le soir descend… »

Et puis il y a la rencontre avec Rosario

« Il lui demande comment elle se débrouille, si elle a de l’aide. Et soudain les mots se précipitent, cavalcadent en désordre. La distance avec Simon, la peur de dépendre des autres, l’attente et les jours sans fin. L’absence. Le chagrin comme un manteau. Les larmes en cascade, elle est au bout de sa résistance. Elle se sent si fatiguée. Elle a tant de peine. Il l’écoute. Il est de ceux qui savent entendre le cœur des gens. »

« Elle se voit dans un kaléidoscope, retrouve d’elle des facettes qu’elle croyait enfouies à jamais sous les gravats de sa tristesse. Se redécouvre enfin en couleurs. »

Un petit livre plein de poésie et d’espoir. Comment une rencontre peut redonner des couleurs à la vie. S’en remettre au vent pour ne pas oublier que l’on existe. AM/ 02.07.15 / BRE --> Romans suisses

 

Un petit livre oublié sur un banc / Jim & Mig 

Un petit livre oublié sur un banc Un petit livre oublié sur un banc "Certains livres peuvent changer une vie..."
Camélia est assise sur un banc. À côté d'elle, un livre est posé là, abandonné. Elle le feuillete. Dedans, un mot de la main d'un inconnu l'invite à l'emporter...

 

Une BD remplie d'émotions et d'intrigue qu'on dévore à travers les aventures et découvertes d'une passionnée du livre. Une relation épistolaire qui va plus loin que le bookcrossing (qui consiste à mettre à disposition du premier curieux venu, dans un endroit public, un livre pour qu’il connaisse une seconde vie). 

DR/ 04.06.15 / BRE --> BD adultes